l'ail et ses vertus

  • Anti-bactérien, anti-fongique, anti-rhume, anti-cancer, l'ail a tout bon !
  •                                     
    L’ail est traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les infections.  
    En 1858, Louis Pasteur démontre expérimentalement cette action anti-bactérienne sur les bactéries gram positives, les salmonelles et la bactérie Escherichia coli. Cette propriété est due à la présence dans l’ail d’un composé nommé allicine. Aujourd’hui, les vertus anti-bactériennes de l’ail sont étudiées en particulier par les chercheurs qui s’intéressent de près à l’hygiène buccale. Un extrait aqueux d’ail a ainsi été testé sur différentes bactéries soupçonnées de provoquer des infections dentaires (gingivite, parodontite). Si l’ail neutralise le développement et tue la plupart des organismes testés, il est particulièrement efficace contre les bactéries gram positives et pourrait devenir un outil thérapeutique intéressant contre la parodontite.
    Bakri IM : « Inhibitory effect of garlic extract on oral bacteria ». Arch Oral Biol. 2005 Jul ; 50(7) : 645-51. Epub 2005 Feb 5.
    Il protège les artères
    La sagesse populaire le dit, la recherche le confirme, l’ail agit sur tous les fronts : il réduit les taux de cholestérol et de triglycérides, fluidifie le sang, diminue la pression artérielle, neutralise les radicaux libres.
    Attention, les effets sont modestes : au mieux 5 à 6% de réduction du cholestérol s’il est élevé, 5 à 10 % pour les triglycérides et la pression artérielle après un à six mois de consommation d’une alimentation enrichie en ail. Malgré tout, ce type de régime peut amplifier les effets des médicaments : une étude pilote en double aveugle contre placebo vient de montrer qu’après un an, l’athérosclérose a progressé 3 fois moins vite chez les patients à risque qui ont pris un extrait d’ail, que dans le groupe placebo. Tous suivaient parallèlement un traitement hypocholestérolémiant (statines).
    Budoff MJ : Inhibiting progression of coronary calcification using Aged Garlic Extract in patients receiving statin therapy: a preliminary study. Prev Med. 2004 Nov;39(5):985-91.
    Il a des effets anticancéreux
    Une alimentation riche en ail semble diminuer le risque de cancer de l’estomac et de cancer du côlon. Ainsi, selon une étude chinoise, les personnes qui mangent plus de 20 g d’ail par jour présentent des taux de cancers de l’estomac 13 fois plus faibles que ceux qui n’en consomment qu’un gramme quotidiennement. Et cet effet anti-cancer se vérifie aussi sur le côlon : les consommateurs réguliers d’ail ont 35% moins de chances de développer ce cancer que ceux qui n’en mangent pas. Des études expérimentales réalisées in vitro sur des cultures cellulaires montrent également que l’ail bloque la croissance des tumeurs (lire entretien).
    Steinmetz KA. : « Vegetables, fruit, and colon cancer in the Iowa Women's Health Study. » Am J Epidemiol. 1994 Jan 1 ; 139(1) :1-15.
    Il prévient le rhume
    L’usage traditionnel de l’ail en prévention du rhume a été confirmé récemment par une étude clinique anglaise réalisée sur 146 volontaires en bonne santé. Dans cette étude de 12 semaines, les participants ont reçu soit un extrait d’ail soit un placebo chaque jour entre les mois de novembre et février. Et les résultats sont concluants : les rhumes ont été moins fréquents dans le groupe de personnes ayant pris de l’ail par rapport au groupe placebo. De plus, les personnes qui sont quand même tombées malades se sont rétablies plus rapidement que celles qui se sont enrhumées dans le groupe placebo. Cependant, si l’étude a été rigoureuse et les résultats significatifs, elle n’a pas été validée par d’autres depuis.
    Josling P. : « Preventing the common cold with a garlic supplement : a double-blind, placebo-controlled survey ». Adv Ther. 2001 Jul-Aug ; 18(4) :189-93.
    Il pourrait remplacer des médicaments fongicides
    Le pied d’athlète (tinea pedis) est une infection fongique très contagieuse qui s'attrape dans des lieux publics humides et chauds (vestiaires, saunas, piscines…) et se manifeste par des démangeaisons. On la traite avec des fongicides, mais l’ail pourrait tout autant faire l’affaire comme l’a montré une étude clinique qui comparait de l’ajoène (extrait de l’ail) à un médicament classique (terbinafine). Résultat : 100% de guérison après deux mois de traitement à l’ajoène, 94% avec la terbinafine. (Attention : l’ail écrasé et appliqué sur la peau, s’il est fongicide, pourrait provoquer des irritations). Des extraits d’ail font actuellement l’objet d’études cliniques pour traiter des mycoses internes de type candidoses.
    Ledezma E : Efficacy of ajoene in the treatment of tinea pedis: a double-blind and comparative study with terbinafine. J Am Acad Dermatol. 2000, 43(5 Pt 1):829-832.*
    Le saviez-vous?
    L’ail est riche en substances sulfurées qui libèrent des gaz dans la bouche lors de la mastication puis dans le tube digestif tout au long de la digestion. C’est ce qui confère à l’haleine une odeur caractéristique, cette fameuse mauvaise haleine d’ail. Inutile cependant de songer y remédier en se lavant les dents après le repas : les relents persistent jusqu’à la fin de la digestion (environ trois heures).
    Il existe toutefois des solutions pour bénéficier des multiples vertus de l’ail sans se mettre au ban de la société : on peut le consommer cuit en chemise, c’est-à-dire confit dans sa propre peau, ou bien, si on le mange cru, mâcher un peu de persil, des feuilles de menthe ou des grains de café à la fin du repas.

    Ail frais
    Ail en poudre
    Énergie (kcal)
    149
    332
    Glucides (g)
    33,1
    72,7
    Lipides (g)
    0,5
    0,8
    Protides (g)
    6,4
    16,8
    Calcium (mg)
    181
    80
    Magnésium (mg)
    25
    58
    Manganèse (mg)
    1,7
    0,5
    Sélénium (mcg)
    14,2
    38
    Vitamine C (mg)
    31,2
    18
    Vitamine B1 (mg)
    0,2
    0,5
    Vitamine B2 (mg)
    0,1
    0,2
    Vitamine B6 (mg)
    1,2
    2,9

6 commentaires:

  1. Message pour mon pote Franck
    Merci pour ton mail, j'apprécie beaucoup ton contact et déjà pour répondre à tes interrogations sur l'ail, voici un article intéressant pour connaître les vertus de l'ail.
    Voici ce que j'ai répondu dans le forum ANAMACAP à Michel34.
    Voici le lien : Les Compléments alimentaires et la phytothérapie
    On peut effectivement avec les plantes faire beaucoup, mais c'est comme je l'ai dit, la conjugaison de plusieurs éléments qui font le succès d'un parcours payant.
    Courage mon ami, j'en profite pour saluer également tous les Prostatopotes et amies de ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit détail au passage sur l'ail
    D'apres beliveau en ecrasant l'ail et en le laissant inter reagir chimiquement pendant
    10 mn, ses effets benefiques sont multipliés .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean des Iles !
    Effectivement tu as raison de le signaler, car je l'ai lu, peut-être dans son bouquin que j'ai lu depuis longtemps.
    Nous en faisons grande consommation, d'autant que chaque année, le 26 juillet, à la sainte Anne, nous passons la journée à Tours, car c'est la foire à l'ail et au basilic dans les rues aux alentours des halles. Une journée agréable, où l'on vend aussi l'huile de colza, car on la voit couler chez plusieurs camelots qui possèdent une petite presse électrique pour la démo et le plaisir des yeux. Du pur jus, non frelaté ! . . . J'ai même vu presser de l'huile de cameline, (très rare, car onéreux aux alentours de 25-30 € le litre pour le pur jus).
    La caméline, une belle redécouverte qui nourrissait déjà les hommes il y a 3 000 ans. Encore marginale, sa culture est appelée à se développer dans les pratiques culturales biologiques.
    Amitiés cher Jean

    RépondreSupprimer
  4. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp: 2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer

BIENVENUE SUR CE BLOG SANTÉ
Postez vos questions, vos remarques ou vos suggestions ci-dessous.
Un membre du blog vous répondra prochainement. A bientôt !


Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier