Le téflon cuisine le monde

Son nom est barbare : acide de perfluorooctane (ou PFOA). Pourtant, tout le monde connaît indirectement cette substance chimique. Elle sert à fabriquer le Teflon qui recouvre nos batteries de cuisines (1). Mais pas seulement. On en trouve dans une multitude de produits qui vont des emballages de fast-food aux cosmétiques, en passant surtout par les moquettes où elle sert de traitement imperméable, anti-tache et anti-graisse. Tout comme l’autre célébrité de sa famille : le sulfonate de perfluorooctane (ou PFOS) qui n’est autre que le fameux Scotchgard.                                                                           
Les composés perfluorés sont au total 175 à avoir des noms imprononçables. Et depuis plusieurs années, les scientifiques sont intrigués par une question : pourquoi polluent-ils la planète entière ? Ils ne parviennent pas à comprendre pourquoi de très importantes quantités de perfluorés se promènent dans la nature. Car ces produits quasi-magiques ont aussi cela de particulier qu’ils sont ubiquitaires et persistants dans l’environnement. PFOS et PFOA sont dans notre sang, la nature, l’eau et les organismes des animaux sauvages, jusqu’au pôle Nord. Jusqu’aux ours blancs. De nos jours, même le cordon ombilical des nouveaux-nés en contient. 
Dernier détail : en 2005, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a classé le PFOA “cancérogène possible” pour l’homme.

L’un des plus grands enjeux aujourd’hui est de déterminer d’où viennent exactement tout ce PFOA et tout ce PFOS. Pour cela, les scientifiques essaient de déterminer si le PFOA est un produit de dégradation. En d’autres termes, de déterminer si c’est l’ensemble des composés perfluorés, digérés et dégradés par les éléments et le temps, qui se transforment ensuite en PFOA. Dans ce cas, tous les perfluorés seraient de potentielles sources de pollution. Leur  avenir à tous serait alors menacé.
Cela explique sans doute pourquoi DuPont affiche sa satisfaction à l’issue d’une étude de deux ans qui conclue par la négative. Géant mondial de la chimie, inventeur du Teflon en 1938, DuPont est le principal fabricant de Teflon dans le monde. Dans cette nouvelle étude, leurs chercheurs maison expliquent que le PFOA qu’ils détectent provient de résidus et d’impuretés libérés par les objet contenant du Teflon. Ils affirment ainsi que les perfluorés ne se dégradent pas sous la forme de PFOA.
Certains chercheurs contestent cependant leurs conclusions. Tout en saluant l’importance de l’étude, Cathy Fehrenbacker, responsable des investigations sur le PFOA pour l’EPA, met en garde contre toute “surinterprétation” des résultats et critique la méthodologie de l’étude. Pour sa part, le plus grand spécialiste de la détection des perfluorés dans la nature, Scott Mabury, et son équipe de l’université de Toronto ont montré en 2007 que le processus de dégradation des perfluorés en PFOA pouvait avoir lieu au sein d’un organisme vivant. Ils ont administré du polyfluoroalkyle phosphate à un rat de laboratoire. La substance s’est transformée en plusieurs formes dégradées, parmi lesquelles du PFOA, qui n’était pourtant pas présent au départ.
Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant d’avoir la moindre certitude.
(1) Attention de ne pas se mélanger les pinceaux : le PFOA est un intermédiaire de fabrication du Teflon (lui-même polytétrafluoroéthylène, ou PTFE sous son identité chimique). Et non pas le Teflon ou un ingrédient du Teflon.
Sources : Rebecca Renner. Do perfluoropolymers biodegrade into PFOA ?Environmental Science & Technology on line, 9 janvier 2008. D’eon J.C., Mabury S.A. Production of Perfluorinated Carboxylic Acids (PFCAs) from the Biotransformation of Polyfluoroalkyl Phosphate Surfactants (PAPS) : Exploring Routes of Human ContaminationEnvironmental Science & Technology, 2007 Jul 1 ; 41(13) : 4799-805.


Pour en savoir plus : Il existe peu d’informations en Français sur les composés perfluorés. Le chapitre 3 de La grande invasion leur est entièrement consacré.

10 commentaires:

  1. Il existe maintenant des poêles avec un revêtement anti-adhérent écologique en céramique, c'est une innovation pas encore très connue des utilisateurs ; ça ne colle pas et c'est garanti sans PTFE ni PFOA, résistant à la température jusqu'à 400°, anti-abrasif, résiste aux choc thermique et très facile d'entretien. Nous en avons acheté une et c'est un petit bijou sous la marque "evergreen" (voir sur Internet), mais on en trouve en magasin aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Le téflon a facilité notre vie quotidienne, car imperméable à l'eau, à la poussière et à la graisse, cette matière étonnante s'est retrouvée dans le revêtement des poêles, des ustensiles de cuisine, dans des vêtements et tapis anti-tache, dans l'emballage alimentaire, les lunettes, les verres de contact, l'imperméabilisant Gore-Tex, l'isolation des fils électriques...
    Très pratique, le revêtement en téflon empêche la nourriture d'attacher au fond des casseroles, facilite le lavage et permet d'utiliser moins de matières grasses et il est si pratique que personne, pas même la multinationale DuPont de Nemours, son fabricant, ne s'est soucié de s'assurer qu'il était sans danger.
    Oui, j'ai entendu parler de ce nouveau revêtement en céramique, je n'ai pas encore franchi le pas et je vais me pencher sur la question, car des amis qui l'utilisent, disent que c'est formidable, cependant c'est assez cher à l'achat... Merci pour vos conseils judicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! J'ai essayé les poêles céramiques mais n'ai pas été très satisfaite du résultat (j'en ai testé 3 marques différentes): non seulement chères a l'achat, j'étais également plutôt déçue par leur performance dans la cuisine. Crêpes et œufs y accrochaient assez facilement, même a des températures modérées. Au bout d'un an, j'ai aussi remarqué que le revêtement commençait a s'enlever.
    Je préfère de loin les bonnes poêles en fonte 'a l'ancienne' (merci Jean!) - chères a l'achat également, mais super-durables (mes petits enfants pourront encore s'en servir), complètement non-adhésives (même crêpes et œufs, pourvu que la poêle n'est pas trop chaude) et qui conduisent très bien la chaleur.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'utilise des poêles en fer, elles sont très lourdes ! Bon pour les crêpes j'en ai fait deux trois une fois et ce n'était pas terrible sinon tout est parfait même les oeufs. Ce sont des poêles de pro...peut être plus maintenant ?
    Orsane

    RépondreSupprimer
  5. Coucou le 'clubsanté'
    Personnellement je suis satisfaite des poêles en céramiques. MAIS, il faut vous spécifier que je ne cuits pas ou très peu.
    Depuis 2 ans j'ai découvert la CRUsine....
    (Doct Clément, patenaude etc...)
    C'est 'gé nial'
    S'il m'arrive de 'cuire' je dirai plutôt que je laisse 'mijoter à l'étouffée' ou laisse 'fondre' (épinards par ex.)
    J'ai aussi une cocotte en fonte.
    Je ne fais plus de crêpes, car suis intolérante au gluten et comme je mixe ma nourriture (lésions graves a la mandibule) une crêpe mixée c'est pas genial !
    Bisous 'tertout'
    Monique

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    Au moins c'est merveilleux, que de commentaires !
    Je voulais vous dire que j'ai acheté une poêle céramique de la marque evergreen, comme cité par anonyme et j'en suis très très satisfaite. Je pense en effet qu'il faut y mettre le prix. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix, mais pour le moment je ne regrette pas mon achat et cette poêle est magnifique, son revêtement très résistant, je suis satisfaite 100% comme quoi tout dépend bien de la fabrication, de la marque et du prix payé.
    Bises à toutes. Alice

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout l'monde !
    En effet que de commentaires utiles et partagés.
    Merci à Conner que je salue et que je remercie pour ses mails, ainsi que son implication dans la vie et d'œuvrer pour une cuisine anticancer. BRAVO !
    Merci à Monique que j'ai rencontré dernièrement chez biocoop, en espérant nous retrouver à nouveau.
    Et merci à notre fidèle Orsane, rencontrée à l'époque sur le site de DSS, guerir.fr, où c'était encore l'euphorie, moins maintenant, car tout fou l'camp...c'est là, que j'avais rencontré Conner également.
    Je suis un inconditionnel de l'inox, de l'acier, poêle que j'ai depuis toujours, de la fonte (scandi-vie) et Alice, m'a offert cette fameuse poêle recouverte de céramique et pour le moment sous en sommes très satisfaits. Pourvu que ça dure dans le temps...
    Merci à toutes, je vous remercie encore pour vos témoignages sympathiques.
    Bises de Jeannot.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi 2 poêles en céramique, je ne souviens plus de la marque mais je les ai acheté chez Auchan. J'en suis très satisfaite.
    J'ai fait des crêpes au sarasin super réussies, la pâte ne collait pas du tout!!
    Je les conseille autour de moi.
    Bises à Jeannot et à tous aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Au niveau européen, le PFOA est classé comme cancérogène de classe 3 avec possibilité d'effets irréversibles; et toxiques pour la reproduction de classe 2 ( "risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant").

    Il est recommandé d'acheter des poêles à fond très épais, de très bonne qualité, dont le fond ne se délite pas et ne contamine pas les aliments.
    Source : "Sang pour sang toxique" de Jean-François Narbonne; Thierry Souccar éditions

    RépondreSupprimer
  10. PFOA: vers une interdiction en 2015


    Le PFOA (acide perfluorooctanoïque) entre dans la composition de nombreux produits industriels et domestiques, comme les poêles ou casseroles antiadhésives, les revêtements imperméables et antitaches mais aussi dans l’habillement, le mobilier, la papeterie ou les emballages.

    Des marques comme Teflon, Baygard ou Gore-Tex en sont particulièrement consommatrices.

    L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) avait été saisie, fin 2007, par l’association UFC-Que choisir sur les risques potentiels pour la santé liés à la présence de PFOA dans les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisson des aliments. L’Afssa a conclu que « le risque pour la santé des consommateurs (…) est considéré comme négligeable. »

    Le groupe chimique américain DuPont avait annoncé en 2007 qu’il travaillait à développer de nouvelles technologies lui permettant d’éliminer le PFOA d’ici à 2015 ou « si possible plus tôt « . Le groupe a mis au point des produits sans PFOA pour le revêtement d’emballages en papier. D’autres groupes comme 3M vont également dans ce sens. Le groupe DuPont, dont l’usine de Teflon se trouve dans l’Ohio, affirme qu’il a déjà réduit l’utilisation du PFOA de 97% dans la fabrication de ses produits. DuPont a introduit pour la première fois en 1949 le Teflon (ou polytétrafluoroéthylène ). Il est utilisé dans la fabrication de poêles anti-adhésives mais également dans plusieurs produits plastiques.

    RépondreSupprimer

BIENVENUE SUR CE BLOG SANTÉ
Postez vos questions, vos remarques ou vos suggestions ci-dessous.
Un membre du blog vous répondra prochainement. A bientôt !


Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier