Les aliments mis en cause
Menée par plusieurs journalistes en France et en Norvège, l'enquête cible notamment les pommes et le blé, accompagnés de leurs pesticides nocifs, en particuliers pour les enfants. Côté viande, le porc est en ligne de mire: ils consommeraient la moitié des antibiotiques de France! Enfin, le saumon de Norvège: notre pays, avec 136.200 tonnes consommées en 2010, est le plus gros marché d'exportation de ces poissons engraissés aux farines de poisson et huiles végétales.
Attention, ce reportage risque de vous couper l’appétit. Pommes, porc, saumon et pain: quatre des aliments les plus consommés en France ont été traqués par la journaliste Isabelle Saporta et analysés par cinq scientifiques renommés. Ce qu'ils ont pu filmer, confirme que nos assiettes regorgent de pesticides, antibiotiques ou métaux lourds et sont devenues des menaces pour notre santé.Alors qu'avant la deuxième guerre mondiale on mangeait naturellement bio, l'industrie agro-alimentaire vend des produits avec risques d'obésité et de cancers à la clé, mais "rien n'est irrémédiable", conclut l'enquête. Elle fournit quelques pistes : manger bio (mais tout n'est pas idéal), donner du lin (riche en omégas 3) aux animaux, réduire la consommation de viande, utiliser l'huile de colza, préférer le pain enrichi en lin... Et manger des petits poisssons, moins riches en toxines.
Si comme moi, vous avez manqué ce documentaire diffusé sur France3 et que le reportage complet vous intéresse, vous pouvez encore le visionner (2 vidéos de 45 minutes), sur le site de : Françoise Desouche
_________________________________________________________________________________________
Les graines de lin, un alicament intéressant
Diverses études concluent au rôle efficace des graines de lin dans la prévention du cancer de la prostate alors qu'au contraire l'huile de lin présente des résultats négatifs.
L'équipe de chercheurs a développé un essai randomisé pour étudier les effets d'un régime pauvre en graisse et/ou une supplémentation en graines de lin sur la biologie de la prostate.
graines de lin
161 patients furent enrôlés au moins 3 semaines avant une prostatectomie afin de pouvoir contrôler les effets du régime et/ou de la supplémentation par rapport a un bras contrôle.
Les indices de prolifération de cancer de la prostate ont été significativement réduits parmi les malades qui ont été soumis à la supplémentation en graines de lin (P < 0,002).
Cette étude suggère que les graines de lin permettent des altérations biologiques qui protègent du cancer de la prostate. Et sans effets secondaires, s'il vous plait !
C'est une bonne nouvelle et facile à mettre en œuvre.
Tout savoir sur : Les graines de lin
Moudre les graines de lin dans un moulin à café électrique, c'est parfait. Ne pas en moudre trop d'avance, par exemple, une quantité pour sa consommation hebdomadaire (7 jours).
A conditionner dans un pot en verre hermétiquement fermé, et à conserver au frigo, à l'abri de la lumière c'est une façon prudente de conserver ce trésor de santé.
A saupoudrez sur vos crudités, salades, etc...
j'ai jamais entendu parler de graines de lin, c'est la meilleur du jour. merci quand même
RépondreSupprimerSi vous aviez cliqué sur le lien cité dans l'article, vous auriez pu connaitre les bienfaits de ces graines moulues et consommés jours après jours. Essayez !
RépondreSupprimerДа, я ем льняное семя в течение нескольких лет, и я знаю, что они дают мне омега-3 необходимы для здоровья.
RépondreSupprimerTiens, étonnant un message en Russe ! Merci même si je ne comprends pas. Comment traduire ça ?
RépondreSupprimerles etudes in vitro sur le thé vert sont interressantes ,avez vous des etudes in vivo ?
RépondreSupprimerEt oui...ça fait 20 ans qu'on le sait, tous les 6 mois on nous sort le même reportage sur toutes les chaînes de télé. Est-ce que ça a changé quelque chose autant chez les producteurs que les consommateurs ?
RépondreSupprimerRien du tout ! Même manger bio n'est pas exempt de risques et de présences de pesticides. Une énième et récente étude l'a démontré, au cas où les fous furieux du bio croient encore dur comme fer que les carottes bio sont d'une pureté incomparable. Loin de là hélas. Les organismes censés vérifier la culture façon " bio " ont des méthodes de contrôle plutôt aléatoires... Mais que faire alors ? Malgré tout, manger bio autant que faire se peux réduit significativement la consommation de pesticides et autres saloperies. Vous avalerez quand même des poisons, mais en quantité moindre. Ce sera déjà ça de gagné. Hélas il n'y a pas d'autres solutions pour le moment. Soit on mange industriel et on s'empoisonne très rapidement. Soit on mange bio et on s'empoisonne plus lentement. Mais il faut payer pour ça.
La pollution "complète" (air, terre, aliments, bétail, matériaux synthétiques...) que nous connaissons ne date que d'environ 3 générations, ce qui est très peu à l'échelle de l'humanité et donc, nous sommes loin d'en avoir encore évalué tous les dégâts.Triste héritage pour les générations futures mais au moins, les principaux coupables sont connus : le profit et la cupidité des hommes !
RépondreSupprimer