Le thé vert

Boisson indispensable à table, comme pour un moment de détente, le thé japonais attire les regards du monde entier, comme étant le breuvage salutaire du 21ème siècle.

                     
                


Le thé vert, consommé par les Japonais depuis plus de mille ans, est une plante de la famille des camélias.
On l’appelle vert car il est non fermenté à la différence des autres thés.
Au printemps, les feuilles sont cueillies encore jeunes, puis soumises à la vapeur et séchées.
Depuis sa découverte, on a prêté au thé d'innombrables vertus médicinales.
Les recherches actuelles semblent témoigner de ces vertus.
En dépit de leur origine commune, la composition chimique des thés noir et vert est complètement différente.
En effet, au cours de l'étape de fermentation utilisée pour la fabrication du thé noir, des changements dramatiques se produisent dans la nature des polyphénols initialement présents dans la feuille de thé, provoquant l'oxydation de ces polyphénols et la production des pigments noirs, les théaflavines.
Cette transformation a des conséquences extrêmement graves en ce qui concerne la prévention du cancer, car les polyphénols présents dans la feuille de thé fraîche, ont des propriétés anticancéreuses et leur oxydation élimine quasiment tout ce potentiel anticancéreux.
Donc, dans la prévention du cancer, le thé vert possède un avantage écrasant sur son dérivé oxydé, le thé noir.



                                       

                                                                                    cueillette du thé au Japon


Les propriétés anticancéreuses du thé vert :

Le thé est une boisson complexe, constituée de plusieurs centaines de molécules différentes qui lui donnent son arôme, son goût et son astringence si caractéristique.
Un tiers du poids des feuilles de thé renferme une classe de polyphénols nommés flavanols, ou plus communément catéchines ou catéchols, et ces molécules sont les grands responsables du potentiel anticancéreux du thé vert.


                                                      


Comme tous les autres polyphénols, les catéchines sont des molécules complexes qui jouent un rôle extrémement important dans la physiologie de la plante, car elles possèdent des propriétés antifongiques et antibactériennes utiles pour résister à l'invasion d'un grand nombre d'agents pathogènes. Le thé vert contient plusieurs catéchines dont l'EGCG ou épigallocatéchine gallate, la catéchine vedette du thé vert, puisqu'elle possède le potentiel anticancéreux le plus élevé.
Les thés verts japonais contiennent beaucoup plus d'EGCG que les thés chinois. Voyez le tableau de comparaison ci-dessous :


                                                                             
                                                                                          Agrandir cette image

Mentionnons aussi que le temps d'infusion des feuilles est également un facteur extrêmement important pour le contenu du thé en polyphénols, car une infusion de moins de 5 minutes ne parvient qu'à extraire 20% des catéchines qui pourraient normalement être présentes après une infusion de 8 à 10 minutes.


- - - - - - - - - -                                             -

Un thé de qualité médiocre, infusé peu de temps (2-3 minutes), peut donc contenir presque 60 fois moins de polyphénols qu'un thé d'excellente qualité infusé correctement (8-10 minutes).
Il va sans dire que ces énormes variations peuvent avoir un impact considérable sur le, potentiel de prévention du cancer relié à la consommation de thé vert.
Il existe beaucoup de bonnes raisons de croire que la consommation de thé vert peut faire significativement diminuer le risque de développer le cancer.
L'EGCG inhibe la croissance in vitro de plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, dont des lignées de leucémies, de cancers du rein, de la peau, du sein, de la bouche et de la prostate.
Une des facettes du mode d'action du thé vert qui pourrait le plus contribuer à restreindre le développement du cancer, est son action extrêmement puissantesur le processus d'angiogénèse.
Le plus intéressant est que cette inhibition est très rapide et ne nécessite que de faibles concentrations de la molécule, facilement atteignables par la consommation de quelques tasses de thés vert par jour.



L'EGCG* est une des molécules nutritionnelles les plus puissantes contre les mécanismes nécessaires à l'invasion des tissus et la formation de nouveaux vaisseaux par les cellules cancéreuses. Elle est détruite lors de la fermentation nécessaire à la fabrication du thé noir, mais elle est présente en abondance dans le thé vert.
L'EGCG est largement présente dans le sang et se répand dans tout l'organisme à travers les petits vaisseaux capillaires qui entourent et nourrissent chaque cellule du corps.
Si vous désirez en savoir plus sur l'EGCG, allez dans www.google.fr et tapez : EGCG, et voyez les résultats de votre recherche.


                                         
- -                                              Champs de thé au Japon et au loin le Fujiyama


En résumé :
Contrairement au thé noir, le thé vert contient de grandes quantités de catéchines, des molécules possédant une foule de propriétés anticancéreuses.
Pour maximiser la protection offert par le thé, choisissez de préférence les thés verts japonais, plus riches en molécules anticancéreuses, et comptez 8 à 10 minutes d'infusion pour permettre une bonne extraction des molécules.
Buvez toujours le thé fraîchement infusé (évitez les thermos) et espacez dans la journée la consommation de vos 3 tasses (3 fois 250 ml si possible).

Voici 4 thés japonais :

LE SENCHA-UCHIYAMA (l'un des meilleurs en EGCG, mais aussi le plus cher).

LE MATCHA ou thé de cérémonie.
LE GYOKURO et enfin

LE SENCHA le thé quotidien au japon, que l'on trouve dans  les magasins bio ou sur Internet.

Un dernier conseil : Si vous ne pouvez pas boire votre thé nature, ce qui est pourtant le mieux, ajoutez-y un peu de sirop
d'agave ou cactus, vous le trouverez également en magasins bio.



                                                                     

Extrait du livre du Dr Richard Béliveau et du Dr Denis Gingras : "Les aliments contre le cancer" aux éditions Solar.

9 commentaires:

  1. mci pour cet article bien présenté

    RépondreSupprimer
  2. Au secours, j'ai de poissons dans mon thé ..... j'espère que c'est pas des piranhas.
    Quel drole de site quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Mais non ! ce sont de gentils petits poissons japonnais, certains sont même verts comme le thé qui est dégusté lentement ici, car tout y est ZEN... lieu de détente et de relaxation...c'est tout une cérémonie au Japon cher Monsieur...

    RépondreSupprimer
  4. Je bois tous les jours du thé vert, il est en effet recommandé pour la santé.
    Merci pour ce rappel.
    Brigitte B

    RépondreSupprimer
  5. Jean 98 dit : les études in vitro sur le thé vert sont intéressantes, avez-vous des études in vivo ?
    De grands chercheurs très connus tel Richard Béliveau l'affirme, procure-toi ce bouquin que je cite, c'est une Bible de conseils sur l'alimentation et notre consommation au quotidien.
    Le Pr olivier Cussenot, qui fait de la recherche depuis toujours, prône le thé vert à consommer chaque jour, il n'oublie pas de le dire à ses patients et il affirme que c'est impératif pour garder le bon cap après un cancer, quel qu’il soit et éviter la récidive ! . . .
    Il nous faut mettre tout en oeuvre et rester conscient, que l'on est pas guéri une fois pour toute, après l'opération.

    RépondreSupprimer
  6. Fukushima et l'avenir des thés japonais...

    La catastrophe qui touche actuellement les Japonais nous laisse abasourdis de chagrin. Ce petit pays si raffiné vient de vivre ce qu'un pays peut connaître de pire : un séisme, un tsunami et un accident nucléaire.

    Des milliers de victimes, des survivants démunis de tout, des régions entières détruites, une économie ébranlée. Justement le thé occupe une des plus belles parts de cette économie. Lisez la suite...

    RépondreSupprimer
  7. I love this music ... but what is the title?
    Thank you for give me if you know it.
    Good to you. thank you for this blog

    RépondreSupprimer
  8. Good evening,
    The title is "The Secret Garden Nocture"
    Here's the link: clic here
    I hope that answers your expectations.
    Regards.

    RépondreSupprimer
  9. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp: 2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer

BIENVENUE SUR CE BLOG SANTÉ
Postez vos questions, vos remarques ou vos suggestions ci-dessous.
Un membre du blog vous répondra prochainement. A bientôt !


Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier